La Cabane d'Amélie

Paul fabrique un sifflet en sureau

Le jouet buissonnier : naturel, gratuit et stimulant !

Qu'est-ce qu'un jouet buissonnier ?

Idéalement, le jouet buissonnier est réalisé dans la nature. Tout au moins, sa création est précédée d’une collecte de matériaux naturels (branches, fruits, feuilles, etc.) sélectionnés en raison de leurs propriétés physiques (forme, résistance, densité, flexibilité, élasticité, couleur, etc.)
Autrefois, le jouet buissonnier était réalisé à l’aide d’outils simples  : un canif, une pointe qu’on rougissait au feu pour percer le bois. La résine de cerisier, merisier, pin, sapin servait parfois de colle.
Aujourd’hui, pistolet à colle, perceuse, scie, etc. sont d’un précieux secours.

D’autres matériaux, courants, souvent récupérés et qui tiennent dans la poche ou un petit sac, peuvent aussi être utilisés selon l’imagination et les besoins : morceaux de ficelle, fil de fer, boutons, capsules, emballages divers, etc.
Ces jouets sont généralement réalisés pour être immédiatement utilisés sur place par leurs auteurs. Leur fabrication fait d’ailleurs déjà partie du jeu.

Le petit avion en matériaux naturels

Les matériaux utilisés pour la fabrication de ce petit avion sont une tige de renouée du Japon choisie pour le fuselage en raison de sa forme, des rondelles de noisetier pour les roues. Le nez de l’avion est taillé dans une tige de noisetier de grosseur moyenne. Les ailes et dérives sont découpées dans une boîte de camembert.